Bachelier – AESI – Français morale, Français langue étrangère, Français philosophie et citoyenneté (profession en pénurie)

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Cette formation débouche sur le double titre d’enseignant de français dans l’enseignement secondaire inférieur d’une part et d’enseignant de morale, de français langue étrangère ou encore d’enseignant en philosophie et citoyenneté.

Ce parcours d’apprentissage ambitionne en priorité la maîtrise des compétences enseignantes suivantes :

  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique;
  • maîtriser la didactique disciplinaire qui justifie l’action pédagogique;
  • faire preuve d’une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde culturel;
  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

Outre l’acquisition de connaissances socio-culturelles, socio-affectives, techniques, technologiques et, bien sûr, pédagogiques, ces études se fondent essentiellement sur une formation disciplinaire en français, en morale, en français langue étrangère ou en philosophie et citoyenneté.

Le cours de français inclut pour sa part l’étude de la grammaire de la phrase et des mots, de la grammaire énonciative, de la grammaire textuelle, des notions de base de la linguistique; il se donne aussi pour mission l’approfondissement des connaissances en littérature classique et en littérature de jeunesse. Il forme aussi à la didactique de ces disciplines.

Le cours de morale prépare les étudiants à aborder avec leurs élèves les défis éthiques du monde contemporain. Par le biais du questionnement philosophique, les étudiants auront l’occasion de réfléchir aux conceptions de l’être humain et aux théories morales qui en découlent.

Le cours de français langue étrangère forme à enseigner aux non-francophones et suit trois axes  :

  • un axe (inter)culturel pour favoriser la relation avec des apprenants de milieux culturels très différents ;
  • un axe linguistique pour comparer le français et d’autres langues ;
  • un axe didactique pour faire vivre des situations de communication proches de la réalité.

Les cours de philosophie et citoyenneté.

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Français partim 1 115 10 Q.1
→ Français partim1 115
Français partim 2 115 10 Q.2
→ Français partim 2 115
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 5 Q.1
→ Maîtrise de la langue française orale et écrite 1 45
Notions de morales Partim 1 60 6 Q.1
→ Notions de morales Partim 1 60
Notions de morales Partim 2 55 4 Q.2
→ Notions de morales Partim 2 55
Formation pédagogique – Pédagogie générale 30 2 Q.1
→ Pédagogie générale 30
Construction de l’identité professionnelle 1 30 2 Q.1
→ Identité de l’enseignant 15
→ Epistémologie des disciplines 15
Pratique professionnelle 1 60 3 Q.12
→ Stages 60
Ateliers de formation professionnelle 1 120 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
Formation pédagogique – Psychologie du développement 30 2 Q.2
→ Psychologie du développement 30
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 30 2 Q.2
→ Psychologie de l’ apprentissage 30
Communication en milieu scolaire 30 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
Technique de communication 1 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 45
Français – Littérature, langue et didactique partim 1 110 8 Q.1
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 1 110
Didactique de la Morale partim 1 50 5 Q.1
→ Didactique de la Morale partim 1 50
Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon 30 2 Q.1
→ Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon 30
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Français – Littérature, langue et didactique partim 2 110 8 Q.2
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 2 110
Didactique de la Morale partim 2 35 4 Q.2
→ Didactique de la Morale partim 2 35
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaison PS-PM-ENS 130
Construction de l’identité professionnelle 2 30 2 Q.1
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignant 15
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Prat. professionnelle 1

Corequis : Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

120 7 Q.12
→ Stages 120
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 40 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 25
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 25 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
Formation pédagogique – Psychologie du développement 25 2 Q.2
→ Psychologie du développement 25
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 25 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 25
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Français de scolarisation / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Français de scolarisation

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Histoire de l’art

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30
Français- littérature, langue et didactique partim 3 70 6 Q.1
→ Français- littérature, langue et didactique partim 3 70
Morale appliquée partim 1 35 2 Q.1
→ Morale appliquée partim 1 35
Ouverture, Arts et culture 60 4 Q.1
→ Pédagogie et approche de la culture du wallon 30
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Français-littérature, langue et didactique partim 4 70 5 Q.2
→ Français-littérature, langue et didactique partim 4 70
Morale appliquée partim 2 35 2 Q.2
→ Morale appliquée partim 2 35
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Pratique professionnelle

75 4 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 15
→ Stages (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Pratique professionnelle

90 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 15
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ TFE n/a
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 30 2 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
Neutralité et dimension de genre 35 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 15
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde 60 5 Q.1
→ Introduction à la didactique du FLE et du français langue seconde 60
Hétérogénéité des publics FLE 55 4 Q.2
→ Hétérogénéité des publics FLE 55
Français partim 1 115 10 Q.1
→ Français partim 1 115
Français partim 2 115 10 Q.2
→ Français partim 2 115
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 5 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45
Pratique professionnelle 1 60 4 Q.12
→ Stages 60
Ateliers de formation professionnelle 1 120 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
Formation pédagogique – Psychologie du développement 30 2 Q.2
→ Psychologie du développement 30
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 30 2 Q.2
→ Psychologie de l’apprentissages 30
Communication en milieu scolaire 30 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
Techniques de communication 1 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Formation pédagogique – Pédagogie générale 30 2 Q.1
→ Pédagogie générale 30
Construction de l’identité professionnelle 1 30 2 Q.1
→ Epistémologie des disciplines 15
→ Identité de l’enseignant 15
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45
Français – Littérature, langue et didactique partim 1 110 8 Q.1
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 1 110
Alphabétisation, didactique des outils ludiques et phoniques 40 4 Q.2
→ Alphabétisation, didactique des outils ludiques et phoniques 40
Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon 30 2 Q.1
→ Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon 30
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Français – Littérature, langue et didactique partim 2 110 8 Q.2
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 2 110
Didactique de l’oral et de l’écrit en FLE 45 5 Q.1
→ Didactique de l’oral et de l’écrit en FLE 45
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 40 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 25
→ Apports des médias et des TIC en enseignement 15
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 25 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 25
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaisons PS-PM-ENS 130
Construction de l’identité professionnelle 2 30 2 Q.1
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignant 15
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

120 7 Q.12
→ Stages 120
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 25 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
Formation pédagogique – Psychologie du développement 25 2 Q.2
→ Psychologie du développement 25
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Français de scolarisation / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Français de scolarisation

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Histoire de l’art

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Étude des grands courants pédagogiques 30
Français-Littérature, langue et didactique partim 3 70 6 Q.1
→ Français-Littérature, langue et didactique partim 3 70
Littératures et paralittératures francophones en FLE 35 2 Q.1
→ Littératures et paralittératures francophones en FLE 35
Ouverture, Arts et culture 60 4 Q.1
→ Pédagogie du wallon et approche de la culture wallonne 30
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Didactique de l’expression écrite en FLE 35 2 Q.2
→ Didactique de l’expression écrite en FLE 35
Français, littérature, langue et didactique partim 4 70 5 Q.2
→ Français, littérature, langue et didactique partim 4 70
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Pratique professionnelle

75 4 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 15
→ Stages (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Pratique professionnelle

90 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 15
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ Travail de fin d’études n/a
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 30 2 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
Neutralité et dimension de genre 35 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 15
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 5 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45
Notions de philosophie et citoyenneté Partim 1 60 6 Q.1
→ Notions de philosophie et citoyenneté Partim 1 60
Français partim 1 115 10 Q.1
→ Français partim 1 115
Notions de philosophie et citoyenneté Partim 2 55 4 Q.2
→ Notions de philosophie et citoyenneté Partim 2 55
Français partim 2 115 10 Q.2
→ Français partim 2 115
Formation pédagogique – Pédagogie générale 30 2 Q.1
→ Pédagogie générale 30
Construction de l’identité professionnelle 1 30 2 Q.1
→ Epistémologie des disciplines 15
→ Identité de l’enseignant 15
Pratique professionnelle 1 60 3 Q.12
→ Stages 60
Ateliers de formation professionnelle 1 120 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
Formation pédagogique – Psychologie du développement 30 2 Q.2
→ Psychologie du développement 30
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 30 2 Q.2
→ Psychologie de l’apprentissage 30
Communication en milieu scolaire 30 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
Techniques de communication 1 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45
Français – Littérature, langue et didactique partim 1 110 8 Q.1
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 1 110
Didactique de la philosophie et citoyenneté Partim 1 50 5 Q.1
→ Didactique de la philosophie et citoyenneté Partim 1 50
Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon 30 2 Q.1
→ Initiation à la dialectologie et à la pédagogie du wallon 30
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Français – Littérature, langue et didactique partim 2 110 8 Q.2
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 2 110
Didactique de la philosophie et citoyenneté partim 2 35 4 Q.2
→ Didactique de la philosophie et citoyenneté partim 2 35
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 40 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 25
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 25 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 25
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

120 7 Q.12
→ Stages 120
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Français de scolarisation / Les TIC au service de l’i / Histoire de l’art

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaisons PS-PM-ENS 130
Construction de l’identité professionnelle 2 30 2 Q.1
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignement 15
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 25 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
Formation pédagogique – Psychologie du développement 25 2 Q.2
→ Psychologie du développement 25
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Français de scolarisation / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Français de scolarisation

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Histoire de l’art

20 2 Q.2
Histoire de l’art

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Etude des grands courants pédagogiques 30
Français – littérature, langue et didactique partim 3 70 6 Q.1
→ Français – Littérature, langue et didactique partim 3 70
Didactique de la philosophie et citoyenneté partim 3 35 2 Q.1
→ Didactique de la philosophie et citoyenneté partim 3 35
Ouverture, Arts et culture 60 4 Q.1
→ Pédagogie du wallon et approche de la culture wallonne 30
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Pratique professionnelle

90 5 Q.12
→ Elaboration du projet professionnel 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 15
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ Travail de fin d’études n/a
Didactique de la philosophie et citoyenneté partim 4 35 2 Q.2
→ Didactique de la philosophie et citoyenneté partim 4 35
Français, littérature, langue et didactique partim 4 70 5 Q.2
→ Français, littérature, langue et didactique partim 4 70
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Pratique professionnelle

75 4 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 15
→ Stages (2 semaines) 60
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 30 2 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
Neutralité et dimension de genre 35 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 15

> Voir les fiches U.E. de cette section

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • une option « Histoire de l’art », dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants aux rapports entre création artistique et contexte historique;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter