Bachelier – AESI – Langues germaniques (profession en pénurie)

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Depuis septembre 2023, une formation en 4 ans

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

Le bachelier d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) en langues germaniques (anglais-allemand-néerlandais) a une visée double : formatrice du savoir-faire du futur enseignant d’une part, et du savoir-être de celui-ci d’autre part. La caractéristique unique de la formation en langues germaniques réside dans le fait que la langue est à la fois la matière que l’étudiant devra enseigner plus tard, mais aussi l’outil qui servira à l’enseigner.

Partant de ceci, les cours visent dès le départ, et ce tout au long des trois années de formation, à consolider et approfondir vos connaissances en langues à l’aide de nombreux documents authentiques (auditions et lectures) ainsi que de vos productions orales et écrites.

Parce qu’enseigner une langue ne se limite pas à en connaître les mécanismes, vous serez amené dès le début de votre formation à réfléchir à la thématique de l’enseignement des langues. Lors de divers ateliers et séminaires, les stratégies et méthodologies propres à l’enseignement des langues (mises en situation, exploitation de documents écrits, sonores, explications de grammaire, …) seront examinées et appliquées pour, enfin, se voir exploitées lors de vos stages.

Deux possibilités de combinaisons de langues modernes sont offertes : anglais-néerlandais ou anglais-allemand.

Bien qu’aucun prérequis ne soit officiellement demandé, un bagage linguistique acquis dans l’enseignement secondaire ou, éventuellement, à l’étranger augmente vos chances de succès.

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 48 4 Q.1
→ Philosophie 24
→ Diversité culturelle 24
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 5 Q.2
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45
Pratique professionnelle 1 60 3 Q.12
→ Stages (2 semaines) 60
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 24 2 Q.2
→ Psychologie de l’apprentissage 24
Formation pédagogique – Psychologie du développement 24 2 Q.2
→ Psychologie du développement 24
Communication en milieu scolaire 24 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 24
Techniques de communication 1 24 2 Q.2
→ Informatique 12
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Savoirs, pratique et culture 1 Langue 1 76 8 Q.1
→ Pratique linguistique 1 Langue 1 28
→ Savoirs linguistiques 1 Langue 1 28
→ Culture 1 Langue 1 20
Savoirs, pratique et culture 1 Langue 2 76 8 Q.1
→ Pratique linguistique 1 Langue 2 28
→ Savoirs linguistiques 1 Langue 2 28
→ Culture 1 Langue 2 20
Savoirs, pratique et culture 2 Langue 1 62 7 Q.2
→ Pratique linguistique 2 Langue 1 24
→ Savoirs linguistiques 2 Langue 1 24
→ Culture 2 Langue 1 14
Savoirs, pratique et culture 2 Langue 2 62 7 Q.2
→ Pratique linguistique 2 Langue 2 24
→ Savoirs linguistiques 2 Langue 2 24
→ Culture 2 Langue 2 14
Formation pédagogique 36 3 Q.1
→ Pédagogie générale 24
→ Epistémologie des disciplines 12
Atelier de formation professionnelle 1 132 7 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
→ Identité de l’enseignant 12
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45 3 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45
Séjour linguistique et culturel 24 2 Q.12
→ Séjour linguistique et culturel 24
Séminaire de didactique des langues dans l’enseignement fondamental 1 Langue 1 n/a 2 Q.1
→ Langue 1- Anglais 24
→ Langue 1- Néerlandais 24
→ Langue 1- Allemand 24
Séminaire de didactique des langues dans l’enseignement fondamental 1 Langue 2 n/a 2 Q.1
→ Langue 2- Anglais 24
→ Langue 2- Néerlandais 24
→ Langue 2- Allemand 24
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 32 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 20
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 20 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 20
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Prat. prof. 1 / Savoirs, pratique et cult / Savoirs, pratique et cult

Corequis : Prépa. prat. prof. 2

120 7 Q.12
→ Stages ( 4 semaines) 120
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Prat. prof. 2

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaison PS-PM-ENS 130
Construction de l’identité professionnelle 2 24 2 Q.2
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 12
→ Identité de l’enseignant 12
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 20 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 20
Formation pédagogique – Psychologie du développement 20 2 Q.1
→ Psychologie du développement 20
Initiation à la démarche scientifique 36 2 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 24
→ Informatique 12
Savoirs, pratiques et culture 3 Langue 1 46 6 Q.1
→ Pratiques linguistiques 3 Langue 1 18
→ Savoirs linguistiques 3 Langue 1 18
→ Culture 3 Langue 1 10
Savoirs, pratiques et culture 3 Langue 2 46 6 Q.1
→ Pratiques linguistiques 3 Langue 2 18
→ Savoirs linguistiques 3 Langue 2 18
→ Culture 3 Langue 2 10
Savoirs, pratiques et culture 4 Langue 1 36 5 Q.2
→ Pratiques linguistiques 4 Langue 1 14
→ Savoirs linguistiques 4 Langue 1 14
→ Culture 4 Langue 1 8
Savoirs, pratiques et culture 4 Langue 2 36 5 Q.2
→ Pratiques linguistiques 4 Langue 2 14
→ Savoirs linguistiques 4 Langue 2 14
→ Culture 4 Langue 2 8
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives 20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique 20 2 Q.2
Français de scolarisation 20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 24 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 24 2 Q.1
→ Etude critique des grands courants pédagogiques 24
Séminaire de didactique des langues dans l’enseignement fondamental 2- Langue 1 n/a 2 Q.1
→ Langue 1 Anglais 16
→ Langue 1 Néerlandais 16
→ Langue 1 Allemand 16
Séminaire de didactique des langues dans l’enseignement fondamental 2- Langue 2 n/a 2 Q.1
→ Langue 2 Anglais 16
→ Langue 2 Néerlandais 16
→ Langue 2 Allemand 16
Ouverture, Arts et culture 24 2 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 24
Séjour linguistique et culturel 24 2 Q.12
→ Séjour linguistique et culturel 24
Technologies et numérique 24 2 Q.1
→ Informatique 12
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Prat. prof. 2

72 5 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 12
→ Stages (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Prat. prof. 2

Corequis : Prépa. prat. prof. 3 et 4

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Prat. prof. 4

84 5 Q.12
→ Elaboration du projet professionnel 12
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 12
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 12 15 Q.12
→ Préparation au TFE 12
→ Travail de fin d’études n/a
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 24 2 Q.2
→ Sociologie et politique de l’éducation 24
Neutralité et dimension de genre 32 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension du genre 12
Savoirs, pratique et culture 5 – Langue 1 42 3 Q.1
→ Pratiques linguistiques 5 Langue 1 16
→ Savoirs linguistiques 5 Langue 1 16
→ Culture 5 Langue 1 10
Savoirs, pratique et culture 5 – Langue 2 42 3 Q.1
→ Pratiques linguistiques 5 Langue 2 16
→ Savoirs linguistiques 5 Langue 2 16
→ Culture 5 langue 2 10
Savoirs, pratique et culture 6 – Langue 1 30 2 Q.2
→ Pratiques linguistiques 6 Langue 1 12
→ Savoirs linguistiques 6 Langue 1 12
→ Culture 6 Langue 1 6
Savoirs, pratique et culture 6 – Langue 2 30 2 Q.2
→ Pratiques linguistiques 6 Langue 2 12
→ Savoirs linguistiques 6 Langue 2 12
→ Culture 6 Langue 2 6

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

Points forts

  • Une formation menant à un métier régulièrement en pénurie

    > voir onglet ‘débouchés’

  • Des stages dans des contextes d’enseignement variés

    > voir onglet ‘stages’

  • Possibilité de séjour Erasmus+

    par exemple, en Flandres pour le néerlandais ; en Autriche pour l’allemand et à Chypre pour l’anglais

  • Un séjour culturel dans l’un des pays dont vous étudiez la langue et la culture

    en 2ème puis en 3ème bloc

  • Des ateliers de formation professionnelle

    animés par plusieurs enseignants de différentes disciplines

  • Un travail didactique

    mené en collaboration avec de nombreuses écoles secondaires de l’enseignement officiel (l’Athénée communal Léonie de Waha, l’école d’Hôtellerie et de tourisme, l’école numérique Athénée Royal Ans-Alleur, …) mais également avec l’ULiège

  • Au sein même de la Haute École

    un accompagnement scolaire proposé par les étudiants de 2ème bloc aux élèves de l’enseignement secondaire. Ces séances de tutorat sont autant d’occasions pour les étudiants de découvrir plus en profondeur le métier d’enseignant et de se préparer aux stages d’enseignement

  • Récemment, deux récompenses

    qui attestent de la qualité de l’enseignement et des projets menés par la section :

    • Prix Label Européen des Langues 2015
    • Prix Reine Mathilde 2016