Bachelier – AESI – Mathématiques (profession en pénurie)

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Ces études représentent la formation la plus spécifique pour enseigner les mathématiques dans le début de l’enseignement secondaire.

Pour aborder cette formation, il est préférable d’aimer les mathématiques (c’est-à-dire de prendre du plaisir à résoudre des problèmes de mathématiques), de ne pas être « allergique » aux adolescents et d’avoir suivi dans le secondaire un cours de mathématiques assez substantiel.

Cette formation vise à développer notamment les compétences professionnelles suivantes chez les étudiants  :

  • savoir communiquer face à un groupe,
  • être capable de travailler en équipes,
  • être prêt à continuer sa formation au-delà de la formation initiale,
  • être capable d’élaborer complètement une séquence de cours,
  • être capable de faire comprendre les mathématiques à des élèves pas forcément motivés par ce cours, …

Pour ce faire, la formation des AESI en mathématiques s’appuie sur un développement en profondeur des notions mathématiques à enseigner et sur une maîtrise de toutes les procédures que les futurs diplômés auront à apprendre à leurs élèves. Ces procédures sont, par exemple, les méthodes de résolution algébrique, les démarches de construction géométrique et les algorithmes de calcul.

De plus, les étudiants seront amenés à développer des techniques de conduite d’un cours de mathématiques. Sont abordés l’analyse et le découpage des matières à enseigner, l’élaboration des préparations et la construction de supports de tous types (documents de cours destinés aux élèves, animations utilisant l’outil informatique, …).

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Traitement numérique de données / Probabilités et Statistiques 1 45 3 Q.1
→ Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 45
Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 1 45 3 Q.1
→ Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 1 45
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 4 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45
Pratique professionnelle 1 60 3 Q.12
→ Stages 60
Eléments de physique 1 30 2 Q.2
→ Eléments de physique 1 30
Formation mathématique de base – Eléments fondamentaux de la géométrie 54 6 Q.1
→ Formation mathématique de base – éléments fondamentaux de la géométrie 54
Formation mathématique de base – Logique 27 3 Q.1
→ Formation mathématique de base – logique 27
Formation mathématique de base – Algèbre 54 3 Q.1
→ Formation mathématique de base – algèbre 54
Formation pédagogique – Pédagogie générale 30 2 Q.1
→ Pédagogie générale 30
Construction de l’identité professionnelle 1 30 2 Q.1
→ Identité de l’enseignant 15
→ Epistémologie des disciplines 15
Formation mathématique de base – Etude des nombres 55 6 Q.2
→ Formation mathématique de base – étude des nombres 55
Formation mathématique de base – Géométrie du triangle et du cercle 50 5 Q.2
→ Formation mathématique de base – géométrie du triangle et du cercle 50
Ateliers de formation professionnelle 1 120 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
Formation pédagogique – Psychologie du développement 30 2 Q.2
→ Psychologie du développement 30
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 30 2 Q.2
→ Psychologie de l’ apprentissage 30
Communication en milieu scolaire 30 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
Techniques de communication 1 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 45
Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 2 40 3 Q.1
→ Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 40
Eléments de physique 2 30 2 Q.1
→ Eléments de physique 2 30
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Traitement numérique de données / Probabilités et Statistiques 2 30 2 Q.1
→ Traitement numérique de données / probabilités et statistiques 2 30
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 40 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupe et expression orale 25
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 25 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 25
Formation mathématique de base – Suites et séries 16 2 Q.1
→ Formation mathématique de base – Suites et séries 16
Formation mathématique de base – Etude de fonctions 63 5 Q.1
→ Formation mathématique de base – etude de fonctions 63
Formation mathématique de base – Géométrie du quadrilatère 36 4 Q.1
→ Formation mathématique de base – géométrie du quadrilatère 36
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle y compris les liaisons PM – PS – ENS 130
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

120 7 Q.12
→ Stages (4 semaines) 120
Construction de l’identité professionnelle 2 30 2 Q.1
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignant 15
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 25 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
Formation pédagogique – Psychologie du développement 25 2 Q.2
→ Psychologie du développement 25
Formation mathématique de base – Grandeurs et initiation à l’approche intéractive 40 4 Q.2
→ Formation mathématique de base – grandeurs et initiation à l’approche interactive 40
Formation mathématique de base – Géométrie 3D 60 5 Q.2
→ Formation mathématique de base – géométrie 3D 60
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Français de scolarisation

Corequis : Pratique professionnelle / Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i

20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies actives 30 2 Q.1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30
Éléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 3 45 3 Q.1
→ Éléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 3 45
Ouverture, Arts et culture 30 2 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Éléments de physique 3 45 3 Q.2
→ Éléments de physique 3 45
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Pratique professionnelle

75 5 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 15
→ Stages (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Pratique professionnelle

90 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 15
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ TFE n/a
Formation mathématique de base – Géométrie 3D et géométrie analytique 90 6 Q.1
→ Formation mathématique de base- Géométrie 3D et géométrie analytique 90
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 30 2 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
Neutralité et dimension de genre 35 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 15
Formation mathématique de base – Trigonométrie 50 4 Q.2
→ Formation mathématique de base- trigonométrie 50

> Voir les fiches U.E. de cette section

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module « Approche interactive », qui met l’accent sur l’analyse des interactions entre élèves dans les processus d’apprentissage ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter