Bachelier – AESI – Mathématiques (profession en pénurie)

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Depuis septembre 2023, une formation en 4 ans

Quelques nouveautés :

  • une préparation à l’entrée dans le métier renforcée grâce à …
    • un partage des cours avec l’Université de Liège (ULiège)
    • un allongement de la durée des stages
    • un approfondissement des connaissances didactiques
    • une formation disciplinaire amplifiée
    • une réflexion ajoutée sur la collaboration de tous les acteurs de l’école,
    • un titre permettant d’enseigner dans davantage de classes,
  • un renforcement des liens avec la recherche pour nourrir les pratiques réflexives,
  • une formation mettant l’accent sur la prise en charge de l’erreur et les élèves à besoins spécifiques.

Ces études représentent la formation la plus spécifique pour enseigner les mathématiques dans le début de l’enseignement secondaire.

Pour aborder cette formation, il est préférable d’aimer les mathématiques (c’est-à-dire de prendre du plaisir à résoudre des problèmes de mathématiques), de ne pas être « allergique » aux adolescents et d’avoir suivi dans le secondaire un cours de mathématiques assez substantiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette formation vise à développer notamment les compétences professionnelles suivantes chez les étudiants  :

  • savoir communiquer face à un groupe,
  • être capable de travailler en équipes,
  • être prêt à continuer sa formation au-delà de la formation initiale,
  • être capable d’élaborer complètement une séquence de cours,
  • être capable de faire comprendre les mathématiques à des élèves pas forcément motivés par ce cours, …

Pour ce faire, la formation des AESI en mathématiques s’appuie sur un développement en profondeur des notions mathématiques à enseigner et sur une maîtrise de toutes les procédures que les futurs diplômés auront à apprendre à leurs élèves. Ces procédures sont, par exemple, les méthodes de résolution algébrique, les démarches de construction géométrique et les algorithmes de calcul.

De plus, les étudiants seront amenés à développer des techniques de conduite d’un cours de mathématiques. Sont abordés l’analyse et le découpage des matières à enseigner, l’élaboration des préparations et la construction de supports de tous types (documents de cours destinés aux élèves, animations utilisant l’outil informatique, …).

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 48 4 Q.1
→ Philosophie 24
→ Diversité culturelle 24
Traitement numérique de données – Probabilités et Statistiques 1 36 3 Q.2
→ Traitement numérique de données – probabilités et statistiques 36
Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 1 36 3 Q.2
→ Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 1 36
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 4 Q.2
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45
Pratique professionnelle 1 60 3 Q.12
→ Stages 60
Eléments de physique 1 24 2 Q.2
→ Eléments de physique 1 24
Formation mathématique de base – Eléments fondamentaux de la géométrie 43 6 Q.1
→ Formation mathématique de base – éléments fondamentaux de la géométrie 43
Formation mathématique de base – Logique 22 3 Q.1
→ Formation mathématique de base – logique 22
Formation mathématique de base – Algèbre 43 3 Q.1
→ Formation mathématique de base – algèbre 43
Formation mathématique de base – Etude des nombres 44 6 Q.2
→ Formation mathématique de base – étude des nombres 44
Formation mathématique de base – Géométrie du triangle et du cercle 40 5 Q.2
→ Formation mathématique de base – géométrie du triangle et du cercle 40
Formation pédagogique – Psychologie du développement 24 2 Q.2
→ Psychologie du développement 24
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 24 2 Q.2
→ Psychologie de l’ apprentissage 24
Communication en milieu scolaire 24 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 24
Techniques de communication 1 24 2 Q.2
→ Informatique 12
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Formation pédagogique 36 3 Q.1
→ Pédagogie générale 24
→ Epistémologie des disciplines 12
Atelier de formation professionnelle 1 132 7 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
→ Identité de l’enseignant 12
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45 3 Q.1
→ Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 45
Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 2 32 3 Q.1
→ Eléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 32
Eléments de physique 2 24 2 Q.1
→ Eléments de physique 2 24
Initiation à la démarche scientifique 36 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 24
→ Informatique 12
Traitement numérique de données – Probabilités et Statistiques 2 24 2 Q.1
→ Traitement numérique de données – probabilités et statistiques 2 24
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 32 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupe et expression orale 20
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 20 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 20
Formation mathématique de base – Suites et séries 13 2 Q.1
→ Formation mathématique de base – Suites et séries 13
Formation mathématique de base – Etude de fonctions 50 5 Q.1
→ Formation mathématique de base – Etude de fonctions 50
Formation mathématique de base – Géométrie du quadrilatère 30 4 Q.1
→ Formation mathématique de base – géométrie du quadrilatère 30
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Prat. prof. 2

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaisons PM – PS – ENS 130
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Prat. prof. 1

Corequis : Prépa. prat. prof. 2

120 7 Q.12
→ Stages (4 semaines) 120
Construction de l’identité professionnelle 2 24 2 Q.2
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 12
→ Identité de l’enseignant 12
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 20 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 20
Formation pédagogique – Psychologie du développement 20 2 Q.1
→ Psychologie du développement 20
Formation mathématique de base – Grandeurs et initiation à l’approche interactive 32 4 Q.2
→ Formation mathématique de base – grandeurs et initiation à l’approche interactive 32
Formation mathématique de base – Géométrie 3D 48 5 Q.2
→ Formation mathématique de base – géométrie 3D 48
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives 20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique 20 2 Q.2
Français de scolarisation 20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 24 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies actives 24 2 Q.1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 24
Éléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 3 36 3 Q.1
→ Éléments d’algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels 3 36
Ouverture, Arts et culture 24 2 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 24
Éléments de physique 3 36 3 Q.2
→ Éléments de physique 3 36
Technologies et numérique 24 2 Q.1
→ Informatique 12
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 12
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Prat. prof. 2

72 5 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 12
→ Stages (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Prat. prof. 2

Corequis : Prépa. prat. prof. 3 et 4

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Prat. prof. 4

84 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 12
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 12
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 12 15 Q.12
→ Préparation au TFE 12
→ TFE n/a
Formation mathématique de base – Géométrie 3D et géométrie analytique 72 6 Q.1
→ Formation mathématique de base- Géométrie 3D et géométrie analytique 72
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 24 2 Q.2
→ Sociologie et politique de l’éducation 24
Neutralité et dimension de genre 32 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 12
Formation mathématique de base – Trigonométrie 40 4 Q.2
→ Formation mathématique de base- trigonométrie 40

> Pour voir la description détaillée des cours (fiches UE).

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module « Approche interactive », qui met l’accent sur l’analyse des interactions entre élèves dans les processus d’apprentissage ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront proposés par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter