Bachelier – AESI – Sciences – orientation biologie, chimie, physique (profession en pénurie)

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Notre environnement devient de plus en plus scientifique. Il faut donc former des citoyens responsables et conscients des enjeux. Les professeurs de sciences ont pour mission de faire progresser leurs élèves dans la compréhension des disciplines scientifiques et de les encourager à s’intéresser aux sciences. Dans ce but, ils utilisent des situations-problèmes attractives. Ces dernières découlent, notamment, d’expériences réalisées en classe ou d’observations menées sur le terrain. Elles suscitent interrogations, discussions et réflexion. Une démarche scientifique permet d’aboutir à une solution.

Il est important que le (futur) enseignant en sciences soit curieux et ouvert aux idées nouvelles, tout en gardant un esprit critique et logique pour analyser scientifiquement toutes nouvelles informations. Il lui faut à la fois une très grande rigueur dans la maîtrise des savoirs, la description des faits et la modélisation des phénomènes, mais aussi beaucoup de créativité pour animer ses leçons. Il lui faudra, dans notre société de consommation, montrer un comportement responsable, notamment vis-à-vis de l’environnement, mais aussi de la santé et de la bonne hygiène de vie.

Les études scientifiques proposées au département des sciences de l’éducation de la Haute Ecole de la Ville de Liège vont permettre à l’étudiant de plonger dans le monde qui l’entoure: les êtres vivants, leur fonctionnement et leur variété; la matière avec sa composition, ses transformations et ses propriétés mais aussi les lois auxquelles obéissent les phénomènes naturels. Des visites de musées, d’expositions ou de sites permettent d’introduire, illustrer ou utiliser des notions vues en classe. Une formation scientifique de base facilitera le suivi des cours.

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Préparation à la pratique professionnelle 1 135 7 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 120
→ Identité de l’enseignant 15
Biologie et didactique- Partim 1 60 5 Q.1
→ Biologie et didactique- Partim 1 60
Chimie et didactique- Partim 1 60 5 Q.1
→ Chimie et didactique- Partim 1 60
Physique et didactique- Partim 1 60 5 Q.1
→ Physique et didactique- Partim 1 60
Biologie et didactique- Partim 2 65 5 Q.2
→ Biologie et didactique- Partim 2 60
Chimie et didactique-Partim 2 65 5 Q.2
→ Chimie et didactique-Partim 2 60
Physique et didactique- Partim 2 65 5 Q.2
→ Physique et didactique- Partim 2 60
Pratique professionnelle 1 60 2 Q.12
→ Stages 60
Formation pédagogique – pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q.1
→ Pédagogie générale 30
→ Epistémologie des disciplines 15
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 5 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45
Formation pédagogique – psychologie de l’éducation 60 5 Q.2
→ Psychologie du développement 30
→ Psychologie des apprentissages 30
Communication en milieu scolaire 60 4 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
→ Informatique 15
→ Moyens audiovisuels 15
Cours optionnels
Modélisation d’outils didactiques en 3D 25 1 Q.2
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 65 3 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 25
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
→ Psychologie des apprentissages 25
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45
Biologie partim 3 et didactique 75 5 Q.1
→ Biologie partim 3 et didactique 70
Chimie partim 3 et didactique 75 5 Q.1
→ Chimie partim 3 et didactique 70
Physique partim 3 et didactique 75 5 Q.1
→ Physique partim 3 et didactique 70
Formation pédagogique – apprentissage et développement 50 3 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
→ Psychologie du développement 25
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Biologie partim 4 et didactique 35 4 Q.2
→ Biologie partim 4 et didactique 35
Chimie partim 4 et didactique 35 4 Q.2
→ Chimie partim 4 et didactique 35
Physique partim 4 et didactique 35 4 Q.2
→ Physique partim 4 et didactique 35
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Prat prof 1

120 9 Q.12
→ Stages 120
Préparation à la pratique professionnelle 2 160 8 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire-secondaire 130
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignant 15
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives 20 2 Q.12
Les TIC au service de l’innovation pédagogique 20 2 Q.12
Français de scolarisation 20 2 Q.12
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique-pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Etude critique des grands courants pédagogiques 30
Biologie partim 5 et didactique 50 3 Q.1
→ Biologie partim 5 et didactique 50
Chimie partim 5 et didactique 50 3 Q.1
→ Chimie partim 5 et didactique 50
Physique partim 5 et didactique 50 3 Q.1
→ Physique partim 5 et didactique 50
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 65 4 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 15
Ouverture, Arts et culture 30 2 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Biologie partim 6 et didactique 30 2 Q.2
→ Biologie partim 6 et didactique 30
Chimie partim 6 et didactique 30 2 Q.2
→ Chimie partim 6 et didactique 30
Physique partim 6 et didactique 30 2 Q.2
→ Physique partim 6 et didactique 30
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Prat prof 2

75 5 Q.12
→ Notions d’orthopédagogie 15
→ Stages dans l’enseignement spécialisé, primaire, de promotion sociale ou autre encadrement différencié (2 semaines) 60
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Prat prof 2

240 10 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ Travail de fin d’études 0
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4 90 5 Q.12
→ Elaboration du projet professionnel 15
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés d’apprentissage et leurs remédiations 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60

> Voir les fiches U.E. de cette section

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • une option « Modélisation d’outils didactiques en 3D », pour outiller les étudiants dans la conception et la réalisation d’outils didactiques soutenant l’activité d’enseignement;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter