Bachelier – Instituteur(trice) primaire (profession en pénurie)

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Être instituteur(trice) primaire, c’est :

  • permettre à l’enfant d’apprendre par lui-même, pour lui-même, mais avec les autres ;
  • valoriser la construction des connaissances dans une visée d’émancipation des apprenants au sein d’un cadre assurant le respect, la solidarité, l’écoute et le développement de la confiance en soi ;
  • être motivé, désireux d’apprendre et responsable de ses actes d’enseignement.

La formation d’enseignant(e)s vise le développement de compétences et de connaissances ancrées dans la future réalité professionnelle. Celles-ci fonderont les actions des étudiants auprès des élèves âgés de 6 à 12 ans. Parmi elles, on retrouve :

  • maitriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
  • maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
  • organiser le travail de la classe ;
  • choisir, construire et exploiter avec pertinence les outils didactiques ;
  • faire preuve d’empathie ;
  • donner du sens aux apprentissages ;
  • organiser des projets de classe et d’école ;
  • s’ouvrir sur l’extérieur ;
  • prendre en compte la diversité des élèves ;
  • gérer un groupe-classe ;
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
  • se former et innover ;
  • pratiquer l’analyse réflexive pour progresser dans l’exercice du métier ;
  • réfléchir aux valeurs à développer au sein d’une classe et mettre en place un dispositif d’enseignement qui les intègre ;

Le lien « théorie-pratique » s’établira tout au long de la formation grâce aux différents cours et ateliers de formation professionnelle. De plus, les stages effectués dans les écoles primaires dès la première année du cursus donneront l’occasion de s’initier aux diverses facettes du métier dans des écoles ordinaires (notamment à pédagogie active) et spécialisées.

L’ouverture sur l’extérieur se concrétisera par des activités réalisées en partenariat avec différentes institutions : conférences, invitation de personnes ressources, collaboration avec des enseignants des classes primaires, organisation de classes de dépaysement, visites d’écoles alternatives, voyages d’études, ateliers de théâtre, programme Erasmus+…

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie et histoire des religions 30
→ Diversité culturelle 30
Préparation à la pratique professionnelle 1 135 6 Q.12
→ Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant 15
→ Ateliers de formation professionnelle 120
Pratique professionnelle 1 60 2 Q.12
→ Stages 60
Formation pédagogique – Pédagogie générale et épistémologie des disciplines 45 3 Q.1
→ Formation pédagogique – pédagogie générale 30
→ Épistémologie des disciplines 15
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 5 Q.1
→ Maitrise de la langue française écrite et orale 1 45
Formation mathématique et didactique – Arithmétique 40 4 Q.1
→ Arithmétique 40
Formation pédagogique – Psychologie du développement 25 2 Q.2
→ Psychologie du développement 25
Français- littérature, langue et didactique partim 2 30 3 Q.2
→ Français- littérature, langue et didactique partim 2 30
Formation mathématique et didactique – Géométrie plane 35 4 Q.2
→ Formation mathématique et didactique-géométrie plane 35
Communication en milieu scolaire 30 2 Q.1
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
Techniques de communication 1 30 2 Q.1
→ Informatique 15
→ Apports des medias et des TIC en enseignement-classes inversées 15
Education corporelle et psychomotricité 1 50 3 Q.1
→ Psychomotricité, didactique de la psychomotricité et activités aquatiques 50
Français – littérature, langue et didactique partim 1 45 5 Q.1
→ Français – littérature, langue et didactique partim 1 45
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages et pédagogie par projets 35 2 Q.2
→ Formation pédagogique – psychologie des apprentissages et pédagogie par projet 35
Education musicale et didactique de la musique 1 40 2 Q.2
→ Education musicale et didactique de la musique 40
Education plastique et didactique des arts plastiques 1 40 2 Q.2
→ Education plastique et didactique des arts plastiques 40
Formation géographique et didactique de la géographie 1 35 3 Q.2
→ Formation géographique et didactique de la géographie 35
Formation historique et didactique de l’histoire 1 35 3 Q.2
→ Formation historique et didactique de l’histoire 35
Formation scientifique et didactique des sciences 1 35 3 Q.2
→ Formation scientifique et didactique des sciences 35
Cours optionnels
Didactique de la morale 15 1 Q.2
Didactique de la philosophie et citoyenneté 15 1 Q.1
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation mathématique et didactique – Grandeurs et étude du nombre 45 3 Q.1
→ Formation mathématique et didactique – grandeurs et étude du nombre 45
Education corporelle et psychomotricité 2 20 2 Q.2
→ Education corporelle et psychomotricité 2 20
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Initiation à la pédagogie du wallon 30 2 Q.1
→ Initiation à la pédagogie du wallon 30
Français – littérature, langue et didactique partim 4 40 3 Q.2
→ Français – partim 4, en ce compris une initiation au FLE 40
Formation mathématique et didactique – Solides 30 2 Q.2
→ Formation mathématique et didactique – solides 30
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique / Différencier par la pédag / Différencier par les tech / Différencier par l’approc

120 9 Q.12
→ Stages 120
Techniques de communication, de gestion de groupes et initiation à la créativité 40 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupes et expression orale 25
→ Apports des médias et des TIC en enseignement 15
Psychologie des apprentissages et initiation à la pédagogie Freinet 25 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 25
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maitrise de la langue française orale et écrite 2 45
Français – littérature, langue et didactique partim 3 35 2 Q.1
→ Français – littérature, langue et didactique partim 3 35
Formation géographique et didactique de la géographie 2 35 2 Q.1
→ Formation géographique et didactique de la géographie 35
Formation historique et didactique de l’histoire 2 35 3 Q.1
→ Formation historique et didactique de l’histoire 35
Formation scientifique et didactique des sciences 2 35 3 Q.1
→ Formation scientifique et didactique des sciences 35
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Pratique professionnelle / Différencier par la pédag / Différencier par les tech / Différencier par l’approc

100 5 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle, y compris les liaisons PM-PS-ENS 100
Construction de l’identité professionnelle 30 2 Q.2
→ Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant 15
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
Education musicale et didactique de la musique 2 35 2 Q.2
→ Education musicale et didactique de la musique 35
Education plastique et didactique des arts plastiques 2 25 2 Q.2
→ Education plastique et didactique des arts plastiques 25
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 25 2 Q.2
→ Evaluation des apprentissages 25
Psychologie du développement et initiation à l’approche interactive 25 2 Q.1
→ Psychologie du développement 15
→ Initiation à la pédagogie interactive 10
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par la pédagogie Freinet

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les tech / Différencier par l’approc

20 2 Q.2
Différencier par les techniques créatives

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par la pédag / Différencier par l’approc

20 2 Q.2
Différencier par l’approche interactive

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par la pédag / Différencier par les tech

20 2 Q.2
Cours optionnels
Didactique de la morale 30 2 Q.12
Didactique de la philosophie et citoyenneté 30 2 Q.12
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30
Ouverture, Arts et cultures 60 4 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 30
→ Pédagogie du wallon 30
Français-littérature, langue et didactique partim 5 45 3 Q.1
→ Français-littérature, langue et didactique partim 5 45
Formation mathématique et didactique – Calcul écrit et fractions 45 3 Q.1
→ Formation mathématique et didactique – calcul écrit et fractions 45
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apports des médias et des TIC en enseignement 15
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique

240 10 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Pratique professionnelle

121 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 15
→ Ateliers de formation professionnelle 56
→ Différenciation des apprentissages et mise en pratique de l’approche interactive 20
→ Didactique de l’apprentissage continué de la lecture: dispositif classes lecture 30
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ Travail de fin d’études n/a
Connaissances et pratiques artistiques 3 40 2 Q.1
→ Éducation plastique et didactique des arts plastiques 15
→ Éducation musicale et didactique de la musique 25
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 30 2 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
Neutralité et dimension de genre 35 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension de genre 15
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Pratique professionnelle

75 3 Q.12
→ Stages (2 semaines) 60
→ Notions d’orthopédagogie 15
Formation scientifique et didactique des sciences 3 20 2 Q.1
→ Formation scientifique et didactique des sciences 20
Formations historique et géographique et didactiques associées 40 3 Q.1
→ Formation géographique et didactique de la géographie 20
→ Formation historique et didactique de l’histoire 20
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Didactique du français 20 2 Q.2
Didactique des mathématiques 20 2 Q.2
Découverte du patrimoine artistique liégeois – Approfondissement 20 2 Q.2
Cours optionnels
Unité optionnelle: didactique de la morale 15 1 Q.1
Didactique de la philosophie et citoyenneté 15 1 Q.12

> Voir les fiches U.E. de cette section

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe. C’est ainsi que nous organisons entre autres :

  • un module « FLE », pour optimiser l’accueil des enfants du primaire dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • un module « approche interactive », qui met l’accent sur l’analyse des interactions entre enfants dans les processus d’apprentissage ;
  • un module « créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • un module dédié aux pédagogies actives, véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans le fondamental ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes, menant souvent à l’élaboration de séquences d’apprentissage testées dans les classes du primaire ;
  • un rallye différenciation, où des acteurs de terrain partagent leur expérience sur la manière d’adapter l’enseignement à l’hétérogénéité des classes ;
  • un module « classes lecture », pour permettre à nos étudiants d’être sensibilisés à ce type de projet à mener avec des enfants du primaire ;
  • un module dédié à la pédagogie du wallon, pour promouvoir cette culture auprès des enfants du fondamental ;
  • un accompagnement par nos étudiants d’enfants du fondamental en classes de dépaysement (vertes, de mer, de ferme, de ville…) ;
  • des collaborations avec des enseignants du primaire, accueillant régulièrement nos étudiants dans leur classe, pour leur permettre de les observer ou de tester certaines activités ;
  • une unité optionnelle « didactique de la morale », donnant accès au titre requis pour dispenser les cours de morale à l’école primaire ;
  • une unité optionnelle «  didactique de la philosophie et citoyenneté  », donnant accès au titre requis pour dispenser les cours d’éducation à la philosophie et citoyenneté à l’école primaire.
  • une unité optionnelle « outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de baccalauréat professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

Points forts

  • Des groupes classe à taille humaine

  • Des lieux de stage variés proposés aux élèves

  • Un renforcement en français

  • Des méthodes actives

  • Un encadrement personnalisé

  • Une initiation :

    • à la pédagogie Freinet
    • à l’approche interactive
    • à la créativité
    • au français de scolarisation
    • à la pédagogie du wallon
  • Un choix d’options attractives

    • pédagogies actives
    • techniques créatives
    • approche interactive
    • didactique du français
    • didactique des mathématiques
    • découverte du patrimoine artistique liégeois
    • outils relationnels
    • philosophie et citoyenneté
    • morale

Le saviez-vous ?

Nous sensibilisons les futurs instituteurs/trices préscolaires et primaires à la méthodologie de l’approche interactive. Notre expertise en la matière prend appui sur le développement du projet « Maternelle » depuis 2009 et nous a permis de publier un premier ouvrage qui présente cette méthodologie.

Pour en savoir plus :

Capitaine, F, Chantraine, M & Bosmans, C. (2018). Osez l’approche interactive. L’expérience du projet « Maternelle ». Bruxelles : De Boeck-Van In. (2e édition à paraître).

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