Bachelier – Sciences administratives et gestion publique

Home / Bachelier – Sciences administratives et gestion publique

 

Le bachelier en SAGP est un juriste spécialisé dans le secteur public. Il est doté de connaissances approfondies sur le fonctionnement de l’Etat belge au sens large et sur le management public. Cette spécificité fait de lui un collaborateur recherché dans les administrations fédérales, communautaires, régionales ainsi que locales (communes et provinces). Sensibilisé à la rigueur du travail administratif, il est un collaborateur précieux dans les départements administratifs et juridiques des entreprises tant privées que publiques.

Le bachelier en SAGP est un agent polyvalent capable d’appliquer les textes législatifs, réglementaires et administratifs, de participer à la rédaction de textes divers (projet de loi, de circulaire, note, PV, etc.), d’assurer la gestion de dossiers ou encore de gérer des contentieux judiciaires et administratifs.

Il sait travailler tant en autonomie qu’en équipe. Il sait collaborer à la résolution de problèmes, communiquer oralement et par écrit, formuler une opinion et soutenir une argumentation, comprendre les situations et proposer des réponses adaptées, prendre en charge un projet, etc.

En tant que citoyen actif et responsable dans une société démocratique, il est soucieux de dispenser un service public de qualité dans une société multiculturelle.

 

 

Pour accéder au programme des cours de cette formation ( par cycle ou par bloc) ainsi qu’aux engagements pédagogiques de chaque cours du programme :

Section à la pointe de l’actualité en matière d’évolution du secteur public, elle répond à un besoin urgent de notre fonction publique, grand pourvoyeur d’emplois (près d’un cinquième de la population active est occupée dans la fonction publique). Grâce à ce bachelier, la HEL forme des cadres compétents, efficaces, disposant de solides compétences linguistiques, d’une sérieuse formation juridique (générale et publique) et d’une formation économique financière et de gestion appliquée au secteur public.

Les exigences de cette formation, particulièrement axée vers la pratique, qualifient ses diplômés pour entamer une carrière dans la fonction publique (communes, provinces, régions, état fédéral, cabinets ministériels, intercommunales, etc.) mais pas seulement (entreprises privées, ASBL, etc.) !

Après avoir réussi minimum 30 ECTS lors de son bloc 1, l’étudiant pourra effectuer un stage de 4 semaines. Il pourra accéder au séjour « Erasmus cours » à l’étranger, à la condition d’avoir validé 45 ECTS.

En fin de cursus, il devra effectuer un stage professionnalisant de 15 semaines qui pourra être réalisé en Belgique, mais aussi dans de nombreux autres pays, à la condition d’avoir validé 120 ECTS.

Le bachelier en SAGP ouvre de nombreuses portes dans le domaine public, avec de nombreuses possibilités d’évolution de carrière et une plus grande sécurité d’emploi. Le bachelier en SAGP peut ainsi prétendre au titre de fonctionnaire de niveau 2+, tant au sein de l’Etat fédéral, des Communautés et des Régions, qu’au sein des Communes, Provinces, CPAS, ainsi que dans les services publics qui en dépendent, notamment les Intercommunales, Régies, ASBL, Tribunaux, etc. Il lui sera également possible d’accéder par promotion au niveau 1.

Le bachelier en SAGP permet également d’intégrer des départements administratifs et juridiques d’entreprises privées.

Points forts

  • Un suivi personnalisé

    La section SAGP, généralement composée d’un petit groupe d’étudiants, est encadrée par des professeurs de référence, disponibles, qui guident, conseillent et suivent la progression de chaque étudiant durant tout le cursus.

  • Une formation axée sur le droit et le management

    Le bachelier reçoit un bagage solide et varié dans le domaine du droit, avec des cours de droit administratif, droit civil, droit international, droit des collectivités locales ou encore de législation sociale. La grille des cours met aussi l’accent sur le management et la gestion financière. Le fonctionnement public n’aura plus de secret pour nos bacheliers !

  • Une préparation au test du SELOR

    Le bachelier en SAGP reçoit en dernière année une préparation au test général du SELOR qui constitue un examen préalable obligatoire dont la réussite conditionne l’accès à un grand nombre de postes dans la fonction publique.

  • La possibilité d’une passerelle universitaire

    vers un Master en gestion publique, par exemple.