(Hors-UE) Nouvelle admission 2026-2027
Mise à jour de la procédure pour 2026-2027 et sous réserve de l’approbation par les autorités :
Les inscriptions des étudiants hors UE et non assimilés sont clôturées pour 2025-2026
Les nouvelles inscriptions des étudiants hors UE non assimilés pour 26-27 devront obligatoirement être introduites les 9 et 10 mars 2026 via le formulaire en ligne.
L’inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne au sein de la Haute Ecole de la Ville de Liège est notamment fonction :
- des conditions légales et académiques ;
- de la finançabilité ou non de ces étudiants par la Communauté française de Belgique;
- des places disponibles et des capacités d’encadrement;
- des décisions des autorités de la Haute Ecole en la matière.
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne et ne satisfaisant pas à l’un des critères d’assimilation qui souhaitent s’inscrire à la Haute Ecole de la Ville de LIEGE (hors bachelier en Logopédie) doivent déposer une demande d’admission uniquement les 9 et 10 mars 2026 via le formulaire en ligne disponible sur le site internet.
Attention : Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans la filière contingentée du bachelier en logopédie ne sont pas soumis à la période limitée d’inscription du 9 au 10 mars 2026. Ils doivent se conformer aux modalités prévues pour cette filière contingentée (inscriptions pendant trois jours fixés fin août, tirage au sort, etc).
Conditions d’assimilation
L’étudiant ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne est considéré assimilé à un étudiant belge lorsqu’il répond à l’un des critères d’assimilation. L’assimilation lui permet de jouir des mêmes droits que les ressortissants de l’Union européenne.
Si le candidat étudiant remplit une des conditions d’assimilation, il doit fournir les documents justificatifs probants correspondants. Les documents doivent attester de la situation au moment de l’inscription. Pour le détail des critères d’assimilation et des documents probants requis, voyez l’article 14 §1 et l’annexe 4 du présent Règlement.
Exemption- Assimilation
Les étudiants hors Union européenne sont soumis à des conditions d’inscription plus restrictives que les étudiants de l’Union européenne. En outre, ils peuvent se voir réclamer des droits d’inscription plus élevés (la nouvelle contribution supplémentaire qui s’élève à 4175€) .
Certains étudiants seront exemptés de la contribution supplémentaire
- Les ressortissants d’un pays figurant sur la liste des Pays les moins avancés (LDC) établie par l’ONU ;
- Les titulaires d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement organisé ou subventionné par la Communauté française après deux années de scolarité dans ce système ;
- Les bénéficiaires d’une bourse délivrée par Wallonie-Bruxelles International;
- Les étudiants pouvant être assimilés au sens de l’article 3, §1er du décret du 11 avril 2014.
Toutefois, s’ils répondent à l’un des critères d’assimilation et peuvent produire les justificatifs requis (valables au moment de l’inscription), ils peuvent jouir des mêmes droits et conditions que les étudiants de l’Union européenne.
Conditions d’assimilation et preuves
L’étudiant ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne est considéré assimilé à un étudiant belge/Union européenne lorsqu’il répond à l’un des critères d’assimilation. L’assimilation lui permet de jouir des mêmes droits que les ressortissants de l’Union européenne.
Voir les détails des conditions d’assimilation et documents requis.
Si le candidat étudiant remplit une des conditions d’assimilation, il doit fournir au moment de son inscription en ligne les documents justificatifs probants correspondants. Les documents doivent attester de la situation au moment de l’inscription.
La procédure d’admission pour un candidat issu d’un pays hors Union européenne diffère selon qu’il s’agisse d’une nouvelle demande d’admission ou d’une demande de ré-inscription.
La demande d’admission doit être introduite par l’étudiant via le formulaire en ligne myHEL disponible sur le site internet, accompagnée de toutes les pièces justificatives requises sous format numérique uniquement les lundi et mardi 9 et 10 mars 2026.
Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais ou ne répondant pas aux critères académiques fixés. Une fois la demande finalisée par l’étudiant, il ne sera plus possible pour lui de la modifier.
Toute candidature est introduite exclusivement via le Formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout dossier reçu par une autre voie (sous format papier/mail/fax) ou reçu hors délai ne sera pas traité.
Avoir obtenu son diplôme secondaire avec une moyenne de 12/20 et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la formation choisie.
Déposer au secrétariat du département concerné dans les délais imposés en mains propres l’ensemble des documents officiels nécessaires à l’examen de la demande d’admission :
- un extrait d’acte de naissance
- une lettre de motivation
- une photocopie recto-verso d’un document d’identité étranger (carte d’identité nationale, ou à défaut, attestation de nationalité, passeport en ordre de validité et le titre de séjour délivré en Belgique et en cours de validité. Pour les étudiants « sans papier », en attente de régularisation et non porteurs d’un document d’identité, un document (accusé de réception de leur demande de régularisation ou autre) attestant de leur démarche.
- une photocopie du diplôme donnant accès à la formation souhaitée (voir l’onglet « conditions d’accès »).
- pour les titulaires d’un diplôme étranger, une copie du diplôme étranger d’enseignement secondaire accompagné du relevé de notes ainsi que la décision provisoire ou définitive d’octroi de l’équivalence au CESS belge ;
- les documents justifiant toutes les années antérieures (études en Belgique ou à l’étranger, travail ou chômage …) entre la fin de l’enseignement secondaire et l’inscription dans l’enseignement supérieur. En cas d’impossibilité matérielle de fournir l’un ou l’autre document probant, une déclaration sur l’honneur doit être complétée (voir modèle annexé au formulaire en ligne). Si ces documents ne sont pas rédigés en français, ils doivent être accompagnés d’une traduction en langue française par un traducteur juré, la signature doit être légalisée.
- une attestation d’apurement des dettes si le candidat étudiant a accompli des études en Belgique (Communauté Française) produite par le dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté. Le projet provisoire d’un plan de financement des études qui atteste que les ressources financières suffiront pour mener à bien des études en Belgique . Si le candidat étudiant ne peut produire l’attestation de prise en charge (annexe 32), il pourrait être accepté sous réserve.
La preuve que l’étudiant satisfait aux conditions d’accès aux études lui incombe. Elle peut être apportée par tout document officiel probant ou, en l’absence de document dûment justifiée pour des raisons de force majeure, par une déclaration sur l’honneur témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir tel document.
Lors de la demande d’inscription, l’étudiant est tenu de déclarer toutes ses inscriptions préalables à des études supérieures et des résultats de ses épreuves au cours des 5 années académiques précédentes, sauf s’il poursuit des études auprès du même établissement. Une omission peut être considérée comme une fraude. Toute fausse déclaration ou falsification dans la constitution d’un dossier d’admission ou d’inscription est constitutive de fraude à l’inscription et entraîne automatiquement, à l’encontre de la personne concernée, un refus d’inscription pour une durée de 3 années académiques dans tout établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française.
La décision d’autoriser ou non l’inscription est prise par le Collège de direction. Il effectue le choix des candidats retenus, les prévient par courriel de la décision prise et leur adresse, par courriel, une attestation d’inscription établie conformément au modèle de formulaire standard fixé par arrêté ministériel.
La décision d’acceptation ou de refus d’admission tient compte :
- de l’avis du directeur du département concerné ;
- des motivations du candidat ;
- des antécédents académiques de l’étudiant (temps écoulé entre l’obtention du diplôme secondaire et la demande d’admission, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, nombre d’années échouées dans l’enseignement supérieur, type, nature des formations suivies, etc.) ;
- des capacités d’encadrement pédagogiques et en matériel du cursus dans lequel l’étudiant demande son admission.
Aucune information concernant le suivi de la demande ne sera communiquée par téléphone ou par courriel. Seuls les candidats retenus par le Collège de direction seront prévenus par courriel et recevront l’attestation d’inscription.
Les étudiants acceptés seront invités à prendre rendez-vous avec le secrétariat du cursus concerné pour accomplir les formalités d’inscription et remplir les obligations administratives et financières décrites dans le Règlement général des études et des examens.
Pour les informations relatives au séjour des étudiants étrangers en Belgique, veuillez-vous rendre sur le site de l’Office des étrangers
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes
Informations générales sur le renouvellement du titre de séjour
Si vous souhaitez continuer à séjourner en qualité d’étudiant sur le territoire belge de manière régulière, vous devez demander le renouvellement de votre titre de séjour à l’administration communale du lieu où vous résidez, au plus tard 15 jours avant l’expiration de votre carte A.
Pour introduire votre demande, vous aurez besoin :
- d’une copie de votre passeport valable ou une copie d’un document de voyage tenant lieu de passeport;
- d’une attestation établie [conformément au modèle de formulaire standard fixé par arrêté ministériel] par un établissement d’enseignement supérieur (dans votre cas la HEL) prouvant que vous y êtes inscrit pour suivre des études supérieures;
- la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée de votre séjour, afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de votre séjour ;
- la preuve que vous disposez d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique;
- une attestation du progrès des études établie [conformément au modèle de formulaire standard fixé par arrêté ministériel] par l’établissement d’enseignement supérieur (dans votre cas la HEL).
L’Office des étrangers peut mettre fin à l’autorisation de séjour en qualité d’étudiant, ou refuser une demande de renouvellement d’une telle autorisation si vous prolonger vos études de manière excessive
Vous trouverez tous les détails concernant le renouvellement du permis de séjour sur le site de l’Office des étrangers.



