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La Haute École de la Ville de LIEGE est un établissement d’enseignement supérieur organisé par la Ville de LIEGE.

Elle a été créée en septembre 1996 dans le cadre du décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles.

Elle résulte du regroupement des écoles supérieures de la Ville de Liège :

  • l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique (IESP Jonfosse),
  • l’Ecole Communale Supérieure de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ECSSAC),
  • l’Ecole Supérieure de Logopédie (ESL),
  • l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET).

La Haute Ecole de la Ville de LIEGE est aujourd’hui l’une des 19 Hautes Ecoles qui font partie, avec les Universités, les Ecoles Supérieures des Arts et certaines écoles de Promotion sociale, des institutions d’enseignement supérieur reconnues qui composent le « paysage » académique de la Communauté française de Belgique.

La Haute Ecole de la Ville de Liège appartient au réseau du Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS)

L’Echevin responsable de l’instruction publique est M. Pierre Stassart. Enseignement communal liégeois.

La Haute Ecole de la Ville de Liège souhaite répondre à un besoin de formation et d’éducation en organisant un enseignement supérieur diversifié et de qualité, alliant en un juste équilibre théorie et pratique. Elle poursuit les objectifs suivants :

  • la formation de l’étudiant

    en vue de lui permettre de jouer un rôle dans le monde socio-économique.

  • la préparation des étudiants

    à leur rôle de citoyens responsables.

  • la promotion du développement de l’étudiant

    en privilégiant le développement de son autonomie et de sa responsabilisation.

En tant que pouvoir organisateur autonome, la Ville de Liège étend son action éducative aux enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, de promotion sociale et artistique à horaire réduit.

Par le biais de son Département de l’Instruction publique, la Ville de Liège reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun. Selon son projet éducatif, l’école doit :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun, dans le respect de l’autre ;
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales en prenant en compte leurs origines sociales et culturelles.

 

Collège de direction

Le Collège de direction est composé du Directeur-Président et des 4 directeurs de départements.

Organe de gestion

C’est l’organe de décision de la Haute Ecole. Il reçoit aussi les avis des organes de consultation. Il transmet au Collège communal les avis reçus et émis en proposant la suite à y réserver.

Il est composé de représentants des étudiants régulièrement inscrits issus du Conseil des étudiants, de représentants du Pouvoir Organisateur, de représentants des membres du personnel et des directeurs.

Conseil pédagogique

Le Conseil pédagogique est un organe de consultation. Il est consulté par l’Organe de gestion et le Collège de direction sur toute question concernant l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des ressources humaines.

Il est composé de représentants des étudiants régulièrement inscrits, dont un au moins de chacun des départements, de représentants du service d’Inspection de la Ville de Liège, de représentants des membres du personnel enseignant et des directeurs.

Conseil social

Le Conseil social gère, en concertation avec les organes de gestion de la Haute Ecole, les fonds disponibles pour les besoins sociaux des étudiants (aides collectives et aides individuelles).

Il est composé de représentants des étudiants régulièrement inscrits, de représentants des membres du personnel et des directeurs.

Conseil des étudiants

Le Conseil des étudiants est issu d’élections organisées chaque année au sein de la Haute Ecole.

Projet pédagogique, social et culturel de la HEL


Calendrier académique 2019-2020


Règlement des études et des examens

Le règlement général des études et des examens est établi conformément aux dispositions légales, décrétales et réglementaires applicables en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Il est également établi en conformité avec le Projet pédagogique, social et culturel de la Haute Ecole de la Ville de Liège dont il ne peut être dissocié.

Le RGEE 2019-2020 est applicable à partir du 14/09/2019.

Lors de sa demande d’inscription, l’étudiant est invité à consulter sur le site internet de la Haute Ecole toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le Règlement des Études, le Projet pédagogique, social et culturel, ainsi que les programmes d’études.

Vous pouvez également consulter le règlement général des études et des examens 2018-2019
.

Depuis septembre 2014, tous les étudiants inscrits au sein de la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) sont soumis au « Décret paysage ».

Ce décret vise, notamment, à développer une nouvelle organisation des études académiques, dans l’intérêt des étudiants.

 

1re année de bachelier

L’étudiant s’inscrit à un programme proposé par la HEL et présenté en blocs annuels de 60 crédits.

Lors de votre 1re inscription, vous vous inscrivez au 1er bloc obligatoire de 60 crédits. Les scénarios sont alors variables selon le nombre de crédits que vous aurez acquis en fin d’année :

  • si vous validez 60 crédits, vous êtes admis dans le bloc suivant sans condition;
  • si vous validez de 45 à 59 crédits, vous êtes admis dans le bloc suivant, mais les crédits non validés du bloc 1 seront à représenter;
  • si vous validez de 30 à 44 crédits, vous aurez la possibilité de compléter votre programme annuel par certaines UE du (ou des) bloc(s) suivant(s) à certaines conditions (vous restez toutefois inscrit en 1èreannée de 1er cycle);
  • si vous validez moins de 30 crédits, vous ne pourrez pas progresser dans votre parcours l’année suivante (vous restez inscrit en 1reannée de premier cycle), mais vous pourrez suivre des unités de remédiation.

Au-delà de la 1re année

L’étudiant accède à un parcours personnalisé et progressif.

Vous pourrez « composer » votre programme annuel (moyennant le respect de quelques balises).

La notion d’année d’études disparaît donc au profit d’un programme annuel personnalisé (ensemble d’unités d’enseignement) prenant en compte la cohérence pédagogique.

En fin de parcours, vous obtiendrez votre diplôme lorsque vous aurez acquis (validé) les 180 crédits du cycle.

 

Acquisition des crédits

Le seuil de réussite est fixé à 10/20 pour chaque Unité d’enseignement (UE). Au sein d’une UE, toutes les activités d’apprentissage (AA) sont obligatoires. Une combinaison de différents modes d’évaluation peut être utilisée pour établir la note finale d’une UE. Une épreuve intégrée peut être organisée.

 

Le bachelier est un cycle d’études qui est divisé en blocs

Chaque bloc est divisé en Unités d’Enseignements (UE)qui comportent chacune une ou plusieurs activités d’apprentissage (AA).

 

Le calendrier académique est organisé en 3 quadrimestres

  • Premier quadrimestre : 14/09 – 31/01
  • Deuxième quadrimestre : 01/02 – 30-06
  • Troisième quadrimestre :  01/07 – 13/09

 

Les programmes d’études de la HEL sont présentés en “crédits” ou ECTS (European Credit Transfert System).

Le crédit est l’unité correspondant à la charge de travail d’un étudiant pour une unité d’enseignement (UE), au sein d’un programme d’études.

1 crédit correspond forfaitairement à 30 heures d’activités d’apprentissage (AA) pour l’étudiant et ne correspond pas nécessairement aux « heures de cours » : il inclut les périodes de cours, mais aussi les travaux pratiques, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, les recherches documentaires, etc.

Les crédits s’expriment en nombres entiers.

En résumé

  • Chaque bloc proposé par la HEL = 60 crédits  
  • 1 crédit = ± 30 heures d’activités d’apprentissage
  • Un diplôme de bachelier = 3 blocs = 180 crédits

 

Une Unité d’enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activité(s) d’apprentissage (AA) qui sont regroupées, parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus. Au sein d’une UE, toutes les AA sont obligatoires.

Une combinaison de différents modes d’évaluation peut être utilisée pour établir la note finale d’une UE. Les modes d’évaluation retenus par les enseignants sont explicités obligatoirement dans la fiche descriptive de l’UE.

La fiche descriptive d’une UE se caractérise par les éléments suivants :

  1. son identification, son intitulé particulier, sa discipline;
  2. le nombre de crédits associés;
  3. sa contribution au profil d’enseignement du programme, ainsi que les acquis d’apprentissage spécifiques sanctionnés par l’évaluation;
  4. la description des compétences visées, du contenu et des sources, références et supports éventuels, avec l’indication de ceux qui sont indispensables pour acquérir les compétences requises;
  5. le cycle et le niveau du cadre francophone des certifications auxquels il se rattache et, si c’est pertinent, la position chronologique dans les programmes du cycle;
  6. son caractère obligatoire ou au choix individuel de l’étudiant au sein du programme ou des options;
  7. la liste des unités d’enseignement prérequises ou corequises au sein du programme d’études et si d’autres connaissances et compétences particulières préalables sont requises;
  8. les coordonnées du service du ou des enseignants responsables de son organisation et de son évaluation;
  9. son organisation, notamment le volume horaire, l’implantation et la période de l’année académique;
  10. la description des diverses activités d’apprentissage qui la composent, les méthodes d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre;
  11. les modalités et critères d’évaluation et, s’il échet, la pondération relative des diverses activités d’apprentissage;
  12. la ou les langue(s) d’enseignement et d’évaluation.

Cette description des UE ne peut être modifiée durant l’année académique sur laquelle elle porte, sauf cas de force majeure touchant les enseignants responsables.

Chaque AA est intégrée dans une UE et apporte sa partie de note à l’UE pour former une note totale comprise entre 0 et 20 selon les méthodes d’évaluation précisées dans la fiche descriptive de l’UE. La réussite d’une UE est indivisible : le jury ne peut pas octroyer de crédits partiels associés à certaines AA parmi celles qui composent l’UE.

IMPORTANT : les étudiants conservent les notes relatives aux AA réussies au sein d’une UE qui n’est pas validée sauf s’ils décident de les représenter.

 

Le Programme annuel de cours de l’étudiant (PAE) pour une année académique entière est constitué d’Unités d’enseignement (UE).

Dans certains cas, le PAE est automatique, dans d’autres cas, l’étudiant doit faire une proposition de PAE au JURY qui vérifiera la COHERENCE de l’ensemble des UE choisies.  

Le conseiller académique est là pour accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur PAE.

La demande de PAE doit être introduite dans les 10 jours ouvrables qui suivent la date de l’inscription.  

Quelques règles sont à respecter lors de l’établissement du PAE. Elles se trouvent en intégralité dans le Règlement des études et des examens et résumées ci-après :

  • si vous avez réussi, dans un autre établissement, dans un bloc conduisant à la délivrance du même diplôme, les 60 crédits d’un bloc, la HEL assimile ces 60 crédits à la réussite de son bloc correspondant;
  • si vous avez réussi, dans un autre établissement, dans un bloc conduisant à la délivrance du même diplôme, un minimum de 45 crédits donnant accès à la poursuite du cycle, la HEL vous admet à la poursuite du cycle indépendamment de la composition détaillée de ces 45 crédits;
  • si vous avez réussi dans un autre établissement une UE constituant un prérequis à la HEL, vous êtes admis aux UE correspondantes indépendamment du nombre de crédits attachés au prérequis;
  • lorsqu’il valorise des crédits acquis dans le cadre d’études préalables, le jury ne peut valoriser davantage de crédits que ceux octroyés par le jury de l’établissement où les enseignements correspondants ont été suivis, évalués et sanctionnés;
  • le jury ne peut pas valoriser les AA d’une UE non réussie d’un autre établissement puisqu’aucun crédit n’y est attaché. Vous pouvez toutefois demander au jury une dispense d’une AA pour laquelle vous avez obtenu une note d’au moins 10/20 dans un autre établissement. Si le jury considère que le contenu de l’AA est similaire au contenu du cours dispensé à la HEL, vous ne serez pas tenu de représenter l’épreuve concernée;
  • 30 crédits au moins du cycle doivent avoir été effectivement suivis au sein de la HEL pour que le diplôme soit délivré par la HEL;
  • aucun grade académique ne peut être délivré à un étudiant qui n’aurait pas suivi effectivement au minimum 60 crédits du programme correspondant;
  • seuls les étudiants diplômables ayant inscrit à leurs PAE toutes les UE restantes pour être diplômés peuvent s’inscrire à l’UE comportant le TFE.

 

Pôle académique Liège-Luxembourg

La Haute Ecole de la Ville de Liège fait partie du Pôle académique Liège-Luxembourg, un des cinq pôles institués par le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur.

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 34 institutions d’enseignement supérieur en Province de Liège et de Luxembourg.

Son objectif : mettre les forces de ses membres en commun pour offrir des services de qualité aux 60.000 étudiants et aux 11.000 membres du personnel qu’il représente.

https://poleliegelux.be/