SSRI – PROJETS

Home / SSRI – PROJETS

Présentation

En plus de ses missions formatrices et en articulation avec celles-ci, la Haute École de la Ville de Liège contribue au développement de la recherche et des innovations. Permettant de mettre en place des logiques réflexives susceptibles de contribuer au développement du progrès social et scientifique, la recherche s’est imposée comme l’un des enjeux majeurs de l’enseignement supérieur. Cet espace numérique, pensé en lien avec le Service de soutien à la recherche et aux innovations (SSRI), se présente comme une vitrine des projets à l’œuvre au sein des différents départements de la Haute École.

Projets soutenus par le SSRI

Sciences de l’Education

Ce projet européen ERASMUS+ regroupe 7 partenaires issus de 5 pays (Allemagne, Roumanie, Hongrie, Belgique et Portugal) et concerne la « content area literacy », c’est-à-dire la mobilisation de compétences en littératie (lecture, écriture et oral) dans les disciplines autres que la langue maternelle. Il fait suite à un autre projet nommé BaCuLit ayant abouti à la conception d’un curriculum de formation d’enseignants du secondaire inférieur. Les 2 principaux objectifs de ce projet sont:

• moderniser les structures de formation continuée des enseignants en intégrant des opportunités d’apprentissage en ligne.

• développer un modèle hybride de cours portant sur la « content area literacy » à inclure dans une quarantaine d’établissements de formation en Europe.

VOIR L’ARTICLE EN PDF

L’apprentissage des fractions à la liaison primaire-secondaire

VOIR L’ARTICLE EN PDF

Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en mathématiques

VOIR L’ARTICLE EN PDF

Favoriser le développement du langage géométrique à la liaison primaire secondaire

VOIR  LE RAPPORT DE RECHERCHE EN PDF

Liaison primaire secondaire –  l’enseignement de la proportionnalité

VOIR LE RAPPORT DE RECHERCHE EN PDF

Liaison primaire secondaire –  l’enseignement des rationnels

VOIR LE RAPPORT DE RECHERCHE EN PDF

Deux expériences du projet Lesson Study en mathématiques

Voir le poster en PDF

Pourquoi et comment assurer une continuité dans les contenus et stratégies d’enseignement/apprentissage entre les futurs agrégés du cours de sciences de l’enseignement secondaire inférieur et supérieur en FWB ?

VOIR LE POSTER EN PDF

L’analyse des réseaux en géographie au service de l’agir communicationnel et du développement de l’identité des élèves, futurs citoyens. Comment créer des séquences d’enseignement/apprentissage à partir d’un cadre conceptuel élaboré sur la base de 5 axes de réflexion?

VOIR LE POSTER EN PDF

Le Livre.

voir la vidéo sur Vimeo

Former et accompagner des enseignants dans la mise en œuvre de pratiques innovantes à l’échelle d’un pouvoir organisateur : l’expérience du projet Maternelle.

VOIR LE POSTER EN PDF

L’école maternelle, une chance à saisir. Mieux préparer les futurs enseignants préscolaires à l’accompagnement des enfants de milieux précarisés.

VOIR L’ARTICLE EN PDF

Pédagogie interactive : on n’apprend pas tout seul…

VOIR L’ARTICLE EN PDF

Le « Creative School Lab » : un lieu d’innovation pédagogique

VOIR L’ARTICLE EN PDF

VOIR LE POSTER EN PDF

La lecture d’albums dans la formation  des instituteur·trice·s maternel·le·s (Florine Roland, 2019), publié dans « Didactiques en pratique »

VOIR L’OUVRAGE EN PDF

Le travail de l’inférence en lecture de textes au premier degré du secondaire

VOIR L’ARTICLE EN PDF

Appliquer « la pédagogie des compétences » à la formation des futurs enseignants pour les inciter à la mettre en œuvre dans l’enseignement fondamental et secondaire ?

VOIR L’ARTICLE EN PDF

Outils d’aide à la lecture : du questionnaire d’apprentissage au webdocumentaire

VOIR l’ARTICLE EN PDF

Politiques linguistiques dans les contextes  multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ? (Salima El Karouni et al.)

voir l’article en pdf

La pédagogie de l’intégration comme soutien à la progression des étudiants de BAC1 en scénarisation pédagogique

VOIR LE POSTER EN PDF

Un projet en trois dimensions : mobiliser les sciences humaines pour s’ouvrir à la citoyenneté en formation initiale

VOIR LE POSTER EN PDF

Sciences Economiques et de Gestion

Family altruism and long-term care insurance

En collaboration avec Justina Klimaviciute et Pierre Pestieau (HEC-ULg), Jérôme Schoemaeckers (HEL département économique / ULg) a publié un article au sein des Geneva Papers on Risk and Insurance.
Dans celui-ci, l’auteure et les auteurs se penchent sur les décisions de parents souscrivant une assurance de soins de longue durée. Ils proposent un modèle théorique rendant compte de l’effet de l’altruisme des enfants sur les décisions des parents, et comparent ensuite ce modèle avec des données issues de différents pays.

Voir l’article

 

Dans l’édition d’octobre 2018 de la Revue française d’économie, Jérôme Schoenmaeckers (Département économique de la Haute École de la Ville de Liège, Université de Liège) co-publie avec Mathieu Lefebvre et Sergio Perelman un article sur les « Inégalités face à la mort et au risque de dépendance » (1). Comme le résument les éditeurs du numéro, Pierre Pestieau et Grégory Ponthière, les auteurs « proposent d’utiliser l’enquête européenne SHARE (population âgée de 50 ans et plus) afin d’éclairer les liens entre, d’une part, les inégalités socio-économiques (notamment la richesse), et, d’autre part, la mortalité et la dépendance aux âges élevés ».

VOIR L’ARTICLE

Sciences et Techniques

Avec le Liège Game Lab, collectif de recherches sur le jeu et en particulier le jeu vidéo, Bruno Dupont (HEL – SSRI / Université de Liège) co-publie un ouvrage sur la Culture vidéoludique. Il s’agit de considérer le jeu vidéo comme point central d’une culture qui s’exprime de nombreuses façons différentes, à travers de nombreux médias et avec différentes sensibilités.

Bruno Dupont cosigne avec Carole Guesse (ULiège) un chapitre consacré au rapport entre « Littérature et jeu vidéo ». Partant de la difficile définition de ce que sont l’un et l’autre, le texte s’attache aux objets culturels situés à l’entre-deux, et montre que le fait de se réclamer plutôt du jeu vidéo ou plutôt de la littérature est principalement un effet de discours.

VOIR L’OUVRAGE

Projets 2019-2020

Le premier objectif de ce projet hautement collaboratif était de construire et réaliser pour des enfants du primaire des ateliers artistiques pluri – et/ou interdisciplinaires, qui exerceraient de façon fonctionnelle la pratique du néerlandais comme langue scolaire. Le tout en y intégrant l’approche interactive. Plusieurs équipes d’étudiants issus de trois départements de la PXL se sont formées pour créer avec nous les activités : PXL musique, PXL-Mad (= les arts plastiques) et PXL…

Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté à l’éducation aux médias, et plus particulièrement aux problématiques philosophiques liées à l’ère numérique. Il est articulé autour de 6 grandes thématiques (établies en rapport direct avec le référentiel de CPC)…

Durant trois jours, les étudiants vivent des activités relatives tant à la lecture qu’à l’écriture et à la sensibilisation citoyenne pouvant être menées dans le cadre d’une classe lecture (ou en dehors) (mise en réseau d’album, lecture experte, commande de textes, circuit court…) Des contextualisations et des explications théoriques…

Conception d’une valise pédagogique proposant des activités permettant de développer la créativité des enfants du primaire. Le choix et la conception des
activités s’articulent autour de deux dispositifs de formation, l’un en formation initiale et l’autre en formation continue.

L’objectif de cette première année était de constituer une équipe pour travailler sur le wallon à l’école. Il s’agissait de définir des missions et, parmi celles-ci, des priorités. Les missions du service sont : (1) étudier et mesurer les pratiques pédagogiques autour des langues régionales ; (2) forger de nouveaux outils pour aborder ces langues et le patrimoine qu’elles illustrent…

L’ambition de construire des individus autonomes, enjeu central de l’enseignement secondaire obligatoire, se traduit de plusieurs manières selon les systèmes éducatifs, les établissements scolaires et les pratiques de chaque enseignant. Qu’il s’agisse d’inscrire l’autonomie des élèves dans les programmes d’études, de mettre en place des projets pédagogiques au niveau des établissements…

L’ambition de construire des individus autonomes, enjeu central de l’enseignement secondaire obligatoire, se traduit de plusieurs manières selon les systèmes éducatifs, les établissements scolaires et les pratiques de chaque enseignant. Qu’il s’agisse d’inscrire l’autonomie des élèves dans les programmes d’études, de mettre en place des projets pédagogiques au niveau des établissements, d’adopter des pratiques d’enseignement visant l’apprentissage de l’autonomie…

Le dispositif inclut également une dimension réflexive puisque les étudiants (lors du passage du niveau 6) sont amenés à remplir une évaluation du cours et de la méthodologie utilisée. Durant cette année scolaire 2019-2020, 3 classes regroupées de futurs régents (BLOC2) ont suivi le cours. Ce sont des futurs enseignants de toutes les options proposées à l’école…

Les objectifs Objectif général : intégrer les nouvelles technologies dans le cours de philosophie et citoyenneté. Objectifs spécifiques : – construire des situations d’apprentissage intégrant les nouvelles technologies (éducation par les médias et non éducation aux médias) – faire état d’un processus de construction de situation d’apprentissage grâce à un outil numérique pertinent. – expérimenter les situations d’apprentissage durant les stages – produire une réflexion…

Le projet a pour objectif de former les enseignants du primaire et du préscolaire à la didactique du français langue d’apprentissage. Le projet a pour objectif de former les enseignants du primaire et du préscolaire à la didactique français langue d’apprentissage. Plus précisément, l’accompagnement des enseignants s’est articulé autour des séances qui tentaient de répondre aux questions suivantes. 1/ Comment déterminer les besoins en langue française des apprenants ? Il s’agit 1/ de proposer des outils de diagnostic…

Le projet a pour objectif de former les enseignants du primaire et du préscolaire à la didactique du français langue d’apprentissage. Le projet a pour objectif de former les enseignants du primaire et du préscolaire à la didactique français langue d’apprentissage. Plus précisément, l’accompagnement des enseignants s’est articulé autour des séances qui tentaient de répondre aux questions suivantes. 1/ Comment déterminer les besoins en langue française des apprenants ? Il s’agit 1/ de proposer des outils de diagnostic…

Le projet était d’approcher la littérature jeunesse de manière originale autour d’un petit festival au sein de notre école (expositions, conférences publiques, rencontres étudiants-enfants, étudiants-auteurs, enfants-auteurs, étudiants-spécialistes), en privilégiant la découverte de la littérature belge. Ce festival s’est préparé en amont : dans des classes du fondamental, grâce aux actions de Nathalie Geubel, accompagnée d’auteurs/illustrateurs…

1. Objectifs L’objet du projet est de proposer une procédure d’audit environnemental des véhicules et de quantifier rapidement leur performance
environnementale via un test basé sur plusieurs mesures à l’aide d’un analyseur 4 ou 5 gaz placé dans le pot d’échappement du véhicule. Il s’agit des tests statique (moteur sur banc) et dynamique (véhicule sur route). La recherche veut explorer, par une méthodologie rationnelle, une réponse solide à la question de savoir s’il est possible de corréler de manière suffisamment fiable les mesures du test limité dans les garages avec les émissions réelles…

Création d’un salon « Consom’Acteur » visant à sensibiliser les jeunes à leur manière de vivre et de consommer. Nous souhaitions attirer leur attention sur l’intérêt : – de consommer local et national et ainsi réduire l’impact écologique des transports de marchandises ; – de consommer des marchandises produites d’une manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement mais également de notre santé ; – de consommer plus malin et plus économique (trucs et astuces pour réduire sa consommation et le gaspillage) ; – de devenir acteur…

Le projet, mené en collaboration avec l’Université de Liège, vise à étudier les mécaniques d’apprentissage du jeu vidéo. Comment apprend-on à jouer ? Cette
question a été étudiée à travers l’expérience du cours « Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo » donné à l’Université de Liège…

Anne-Catherine Vieujean

SSRI / SAR / Coordination HEL / Relais CAPAES
0486/29.57.10
Hazinelle (local 601)

Marie Joossen

Secrétariat général / SAR / SSRI
04/238.38.23
Hazinelle (local 601)

Amélie Cocinas Garcia

SAR & SSRI
04/238.38.22
Hazinelle (local 601)

Bruno Dupont

SSRI
04/238.38.21
Hazinelle (local 601)

Joelle Courtois

SSRI
0493/54.60.30
Hazinelle (local 611)

Pascale Perin

SSRI
Hazinelle (local 300)