Menu

Recherche et projets

Catégorie pédagogique
  • Les projets PEERS - Des collaborations internationales à la HEL autour de la recherche !

    La catégorie pédagogique de la HEL s’associe à la HEP de Vaud (Suisse romande), l’ESPE d’Aquitaine (France) et l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași (Roumanie) pour mener des projets impliquant à la fois des étudiants et des enseignants. Ce programme mis sur pied par la HEP de Vaud et baptisé PEERS (projets d'équipes estudiantines en réseaux sociaux) permet à des équipes d’étudiants de deux pays de travailler à distance sur une problématique éducative choisie. Il invite également les enseignants à poursuivre les travaux sur des thématiques de recherche communes. Les PEERS s’inscrivent dans une démarche ERASMUS + visant à accroitre la qualité de la formation des futurs enseignants. Ces projets internationaux intègrent à la fois les dimensions "Recherche"; "Tice"; "Interculturalité" et "Travail en équipe" dans des situations authentiques de travail collaboratif à distance. Chaque acteur, durant une année académique, alterne la collaboration in situ et la collaboration à distance. Les groupes PEERS comptent, dans chaque institution, entre deux et six étudiants et un enseignant chercheur.

    Apprentissage de/à l'autonomie. 

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    Le rôle des pratiques et représentations des enseignants dans la constitution d’inégalités filles/garçons à l’intérieur des classes au secondaire obligatoire.

     VOIR L'ARTICLE EN PDF

  • Projet Maternelle – Approche interactive

    voir la vidéo en grand sur Vimeo

    Former et accompagner des enseignants dans la mise en œuvre de pratiques innovantes à l’échelle d’un pouvoir organisateur : l’expérience du projet Maternelle.

    VOIR LE POSTER EN PDF

    L’école maternelle, une chance à saisir. Mieux préparer les futurs enseignants préscolaires à l’accompagnement des enfants de milieux précarisés.

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    Pédagogie interactive : on n’apprend pas tout seul…

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

     

  • Créativité

    Le « Creative School Lab » : un lieu d’innovation pédagogique

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    VOIR LE POSTER EN PDF

  • BleTeach

    Ce projet européen ERASMUS+ regroupe 7 partenaires issus de 5 pays (Allemagne, Roumanie, Hongrie, Belgique et Portugal) et concerne la "content area literacy", c'est-à-dire la mobilisation de compétences en littératie (lecture, écriture et oral) dans les disciplines autres que la langue maternelle. Il fait suite à un autre projet nommé BaCuLit ayant abouti à la conception d’un curriculum de formation d’enseignants du secondaire inférieur. Les 2 principaux objectifs de ce projet sont:

    • moderniser les structures de formation continuée des enseignants en intégrant des opportunités d'apprentissage en ligne.

    • développer un modèle hybride de cours portant sur la "content area literacy" à inclure dans une quarantaine d’établissements de formation en Europe.

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

  • Didactique du français

    Le travail de l'inférence en lecture de textes au premier degré du secondaire

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    Appliquer « la pédagogie des compétences » à la formation des futurs enseignants pour les inciter à la mettre en œuvre dans l’enseignement fondamental et secondaire ?

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    Outils d'aide à la lecture : du questionnaire d’apprentissage au webdocumentaire

    VOIR l'ARTICLE EN PDF

  • Didactique des mathématiques

    L’apprentissage des fractions à la liaison primaire-secondaire

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    Des pistes pour préparer les élèves à la réussite du CE1D en mathématiques

    VOIR L'ARTICLE EN PDF

    Favoriser le développement du langage géométrique à la liaison primaire secondaire

    VOIR  LE RAPPORT DE RECHERCHE EN PDF

    Liaison primaire secondaire -  l'enseignement de la proportionnalité

    VOIR LE RAPPORT DE RECHERCHE EN PDF

    Liaison primaire secondaire -  l'enseignement des rationnels

    VOIR LE RAPPORT DE RECHERCHE EN PDF

  • Pédagogie

    La pédagogie de l’intégration comme soutien à la progression des étudiants de BAC1 en scénarisation pédagogique

    VOIR LE POSTER EN PDF

  • Didactique des sciences

    Pourquoi et comment assurer une continuité dans les contenus et stratégies d'enseignement/apprentissage entre les futurs agrégés du cours de sciences de l'enseignement secondaire inférieur et supérieur en FWB ?

    VOIR LE POSTER EN PDF

  • Didactique des sciences humaines

    Un projet en trois dimensions : mobiliser les sciences humaines pour s’ouvrir à la citoyenneté en formation initiale

    VOIR LE POSTER EN PDF

  • Didactique de la géographie

    L’analyse des réseaux en géographie au service de l’agir communicationnel et du développement de l’identité des élèves, futurs citoyens. Comment créer des séquences d’enseignement/apprentissage à partir d’un cadre conceptuel élaboré sur la base de 5 axes de réflexion?

    VOIR LE POSTER EN PDF