Bachelier – AESI – Economie familiale et sociale (profession en pénurie)

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Une formation très méconnue et pourtant pleine d’avenir … C’est un baccalauréat qui semble facile et pourtant il a un caractère scientifique.

Dans l’enseignement, l’AESI travaille principalement dans le secondaire technique, professionnel ordinaire et spécialisé mais aussi en promotion sociale (adulte) et au CEFA (centre de formation en alternance). L’enseignant en EFS dispensera des cours dans les secteurs sociaux et hôtelier alimentation.

Au niveau pratique :

  • Cours de cuisine didactique familiale et des collectivités/de maintenance/ d’occupation des loisirs.

Au niveau théorique :
Cours qui touchent au social, à l’économie, à la santé et à l’alimentation comme :

  • la gestion du travail, son organisation
  • l’éducation du consommateur
  • l’alimentation
  • l’enfance ; l’adolescence
  • la technologie culinaire, des outils de travail, de maintenance familiale, de l’hygiène professionnelle…

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la formation afin d’assurer un contact direct entre l’étudiant et ses réalités professionnelles :

  • Visite de la cuisine de collectivité du Bois de l’Abbaye
  • Visite du salon « HORECATEL » à Marche
  • Visite interdisciplinaire du CTA (Centre des Technologies Avancées) de Liège
  • Excursion pédagogique d’une pisciculture, suivie d’un repas didactique dans un restaurant gastronomique
  • Atelier participatif dans un centre de formation aux métiers de bouche à Villers le Bouillet (EPICURIS)
  • Visite et dégustation au restaurant didactique de la catégorie économique « gestion hôtelière »
  • Prochainement, obtention du BEPS (Brevet Européen de Premier Secours)

Sur le plan professionnel :

  • EMPLOI DIRECT dans l’enseignement dès l’obtention du diplôme.
  • Divers emplois autres que l’enseignement :
  • secteur de l’animation ;
  • gestionnaire de différents secteurs de collectivités ;
  • organisateur d’équipes de travail dans les services de maintenance ;
  • conseiller(e) dans des associations de consommateurs ;
  • conseiller(e), conférencier(e) ou démonstrateur (démonstratrice) dans certaines entreprises de production et de distribution de biens d’équipement ménager ou agro-alimentaires …;
  • économe dans différentes organisations publiques et/ou privées.
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Connaissances socioculturelles 60 4 Q.1
→ Philosophie 30
→ Diversité culturelle 30
Sciences 1 75 6 Q.2
→ Physique 25
→ Chimie 25
→ Biologie 25
Maitrise de la langue française orale et écrite 1 45 4 Q.1
→ Maîtrise de la langue française orale et écrite 1 45
Technologie des produits et matériaux d’entretien 1 30 2 Q.1
→ Technologie des produits et matériaux d’entretien 1 30
Organisation du travail, ergonomie et sécurité 45 3 Q.1
→ Organisation du travail 45
Travaux pratiques 120 11 Q.12
→ Travaux pratiques 120
Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 30 2 Q.1
→ Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 30
Pratique professionnelle 1 60 3 Q.12
→ Stages 60
Nutrition 95 7 Q.1
→ Nutrition 95
Formation pédagogique – Pédagogie générale 30 2 Q.1
→ Pédagogie générale 30
Construction de l’identité professionnelle 1 30 2 Q.1
→ Identité de l’enseignant 15
→ Epistémologie des disciplines 15
Atelier de formation professionnelle 1 120 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle 1 120
Formation pédagogique – Psychologie du développement 30 2 Q.2
→ Psychologie du développement 30
Formation pédagogique – Psychologie de l’apprentissage 30 2 Q.2
→ Psychologie des apprentissages 30
Communication en milieu scolaire 30 2 Q.2
→ Psychologie de la relation et de la communication 30
Techniques de communication 1 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Cours optionnels
Modélisation d’outils didactiques en 3D 25 1 Q.2
Outils relationnels 30 2 Q.2
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Psychologie des apprentissages 25 2 Q.1
→ Psychologie des apprentissages 25
Maitrise de la langue française orale et écrite 2

Prérequis : MLF 1

45 3 Q.1
→ Maîtrise de la langue française orale et écrite 2 45
Initiation à la démarche scientifique 45 3 Q.2
→ Initiation à la recherche en éducation 30
→ Informatique 15
Technologie des produits et des matériaux d’entretien 2 30 2 Q.2
→ Technologie des produits et matériaux d’entretien 2 30
Sciences 2 75 6 Q.1
→ Physique 25
→ Chimie 25
→ Biologie 25
Travaux pratiques et techniques culinaires et autres techniques professionnelles 130 10 Q.12
→ Travaux pratiques 70
→ Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 60
Pratique professionnelle 2

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

120 7 Q.12
→ Stages (4 semaines) 120
Organisation du travail, ergonomie et sécurité 50 4 Q.2
→ Organisation du travail- sécurité et ergonomie 50
Formation pédagogique – Initiation aux pédagogies actives et à la créativité 40 2 Q.1
→ Techniques de gestion de groupe et expression orale 25
→ Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Puériculture 30 5 Q.1
→ Puériculture 30
Préparation à la pratique professionnelle 2

Corequis : Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

130 6 Q.12
→ Ateliers de formation professionnelle en ce compris la liaison primaire – secondaire 130
Construction de l’identité professionnelle 2 30 2 Q.1
→ Ouverture sur l’extérieur et découverte du patrimoine artistique liégeois 15
→ Identité de l’enseignant 15
Formation pédagogique – Evaluation des apprentissages 25 2 Q.2
→ Evaluation de apprentissages 25
Formation pédagogique – Psychologie du développement 25 2 Q.2
→ Psychologie du développement 25
Cours obligatoires, à choisir parmi une liste
Différencier par les pédagogies actives

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Les TIC au service de l’i / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Les TIC au service de l’innovation pédagogique

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Français de scolarisation

20 2 Q.2
Français de scolarisation

Corequis : Préparation à la pratique / Pratique professionnelle / Différencier par les péda / Les TIC au service de l’i

20 2 Q.2
Cours optionnels
Outils relationnels 30 2 Q.1
Titre Heures Crédits Quadri
Cours obligatoires
Formation pédagogique – Pédagogies alternatives 30 2 Q.1
→ Étude critique des grands courants pédagogiques 30
Organisation du travail – Sécurité et ergonomie 35 2 Q.1
→ Organisation du travail- sécurité et ergonomie 35
Éducation à la vie économique 45 3 Q.1
→ Éducation à la vie économique et sociale 15
→ Économie familiale et des collectivités 30
Ouverture, Arts et culture 30 2 Q.1
→ Initiation aux arts et à la culture 30
Technologies et numérique 30 2 Q.2
→ Informatique 15
→ Moyens audiovisuels Apport des médias et des TIC en enseignement 15
Travaux pratiques et techniques éducatives 130 11 Q.12
→ Travaux pratiques 55
→ Techniques culinaires et autres techniques professionnelles 40
→ Nutrition 25
→ Gérontologie 10
Pratique professionnelle 3

Prérequis : Pratique professionnelle

75 5 Q.12
→ Stages (2 semaines) 60
→ Notions d’orthopédagogie 15
Pratique professionnelle 4

Prérequis : Pratique professionnelle

Corequis : Préparation à la pratique

240 9 Q.12
→ Stages (8 semaines) 240
Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4

Corequis : Pratique professionnelle

90 5 Q.12
→ Élaboration du projet professionnel 15
→ Différenciation des apprentissages, détection des difficultés et remédiations 15
→ Ateliers de formation professionnelle 60
TFE 15 15 Q.12
→ Préparation au TFE 15
→ TFE n/a
Connaissances sociopolitiques du système éducatif 30 2 Q.1
→ Sociologie et politique de l’éducation 30
Neutralité et dimension de genre 35 2 Q.2
→ Neutralité 20
→ Dimension du genre 15

> Voir les fiches U.E. de cette section

Dans le souci de sans cesse faire évoluer la formation pour l’adapter aux réalités du terrain, nous proposons des activités toujours en lien avec les pratiques de classe.

C’est ainsi que nous organisons entre autres:

  • un module « Créativité », pour initier nos étudiants aux techniques d’innovation adaptées à l’enseignement ;
  • une option « Français de scolarisation », pour optimiser l’accueil des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle ;
  • une option « Différencier par les pédagogies actives », véritable axe directeur de notre enseignement ;
  • une option « Les TIC au service de l’innovation pédagogique », pour initier les étudiants aux nouvelles technologies et méthodologies qui y sont liées en enseignement;
  • une option « Modélisation d’outils didactiques en 3D », pour outiller les étudiants dans la conception et la réalisation d’outils didactiques soutenant l’activité d’enseignement;
  • des activités à l’extérieur en collaboration avec des associations, des artistes professionnels, des musées, des bibliothèques, des lieux culturels… pour développer la culture, découvrir le patrimoine liégeois et enrichir la formation artistique de nos étudiants ainsi que pour construire des outils et des démarches didactiques à exploiter dans leurs pratiques ;
  • des ateliers de formation professionnelle animés par plusieurs enseignants de disciplines différentes ;
  • une unité optionnelle « Outils relationnels » pour apprendre à mieux fonctionner avec soi et avec les autres et pour établir un climat positif dans les classes.

Choisir d’entreprendre ses études à la HEL, c’est adhérer aux valeurs humanistes et citoyennes défendues par l’enseignement communal liégeois.

Depuis plus de 100 ans, nous formons des enseignants bénéficiant d’une formation solide dans un établissement à taille humaine permettant un encadrement personnalisé. Si vous êtes intéressés par le caractère diversifié et exhaustif de notre formation, rejoignez-nous !

Au cours de votre formation, l’accent sera mis sur le lien entre la théorie et la pratique notamment au travers des ateliers de formation professionnelle et des stages.

Sur le terrain, vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé assuré à la fois par les professeurs de discipline, les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les maitres de stage.

La durée des stages et les exigences d’évaluation seront progressives tout au long du cursus (2 semaines en bloc 1, 4 semaines en bloc 2 et 10 semaines en bloc 3).

Dans un but d’ouverture aux différentes réalités professionnelles, les lieux de stage pour les blocs 2 et 3 seront choisis par les enseignants du département des sciences de l’éducation. Ces choix privilégieront des maitres de stage chevronnés de l’enseignement officiel, et prioritairement ceux de l’enseignement communal liégeois, pratiquant des pédagogies variées et ouvertes à la diversité culturelle. Ils tiendront également compte de vos souhaits quant à la situation géographique et l’accessibilité des écoles.

Votre formation initiale d’enseignant-e se rapprochant de son terme, une belle occasion vous sera donnée de mettre en valeur vos compétences de praticien-ne réflexif-ve et chercheur-se.

En effet, avec le soutien d’un-e professeur-e de discipline ou de pédagogie, le Travail de Fin d’Etudes (TFE), qui prend place au Bloc 3, sera l’opportunité de vous pencher de manière plus approfondie sur une problématique qui vous aura particulièrement interpellé-e au cours de votre formation.

 

Quelques sujets choisis les années précédentes :

  • En quoi travailler l’écoute active permet-il de développer la compétence « parler » des élèves de 3e année ?

  • Comment l’aménagement de la cour de récréation peut-il encourager le « mieux vivre à l’école » ?

  • Comment l′écoute de la musique peut-elle avoir une influence sur l′expression des émotions en 3ème maternelle?

  • La pédagogie différenciée peut-elle résoudre les inégalités au sein d′un cours d′arts plastiques ?

  • Dans quelle mesure les travaux en ateliers permettent-ils de combler les lacunes et retards des élèves ayant des difficultés en première secondaire ?

  • En quoi un projet d’éducation aux médias permet de développer l’esprit critique des élèves ?

 

Dès la 2ème année d’études, un cours d’Initiation à la Recherche en Education (IRE) fournit les outils nécessaires pour se lancer dans ce travail qui, au final, apporte à l’étudiant-e un réel sentiment de fierté qui pourra culminer lors des félicitations d’un jury, au moment de la défense orale du travail.

Que vous choisissiez la section préscolaire, primaire ou secondaire, votre avenir professionnel est assuré dans l’enseignement, métier en pénurie!

En dehors de l’enseignement, votre diplôme de bachelier professionnalisant vous ouvrira des portes, tant dans la fonction publique (administrations, ministères…) que dans le secteur privé (banques, assurances, associations…).

Vous pourrez également envisager une carrière d’enseignant à l’étranger ou encore participer à des projets de coopération.

Vous pourrez aussi compléter votre formation : des passerelles existent entre les Hautes Écoles et les Universités (Master en sciences de l’éducation, en sciences du travail, en arts du spectacle,…) ainsi que des passerelles internes entre nos trois sections (préscolaire, primaire, secondaire). En formation continuée, un module de formation aux pédagogies actives et à l’orthopédagogie.

  • à compléter

  • à compléter